Non, vous allez faire des photos de Noël maintenant, mais les proposer et commencer à les vendre sur les sites de photos de stock  au mois d’Août !

Pourquoi au mois d’Août ? Les concepteurs préparent souvent 5 à 6 mois par avance les magazines, les publicités, les cartes de Noël etc. pour leurs clients, pour que tout soit prêt pour les fêtes.

C’est donc au mois d’Août la bonne période pour proposer et vendre vos photos sur le thème de Noël sur les sites de photos de stock.

Sortez donc votre appareil photo maintenant et faites un maximum de photos. Les sujets de manquent pas !

Les illuminations, les marchés de Noël, les vitrines des magasins, les sapins, les marchands de sapins, les pères Noël etc.

Pensez à faire des plans larges, mais aussi des gros plans. Quand vous êtes devant un sujet, explorez les diverses possibilités de le photographier, essayez divers cadrages, d’en haut, d’en bas… bougez autour de votre sujet. Cela va vous permettre d’avoir de nombreuses photos parmi lesquelles vous allez pouvoir choisir celles que vous allez proposer et pouvoir vendre sur les sites de photos de stock.

Et pourquoi pas utiliser cette technique amusante pour tirer parti des lumières de Noël qui sont partout.

Vous trouverez beaucoup de photos qui utilisent cette astuce.

Mais tout d’abord une petite leçon de vocabulaire photo…

Quand une partie de votre photo est très floue, généralement l’arrière-plan elle s’appelle « bokeh » L’utilisation classique du bokeh est dans un portrait  où le fond est flou comme ici.

Mais parfois, vous pouvez faire du bokeh le sujet principal comme ceci :

C’est l’un des « trucs » photos les plus faciles à essayer et il fonctionne avec des lumières telles que celles que vous trouvez partout à cette saison de l’année. Voici ce qu’il vous faut :

Des lumières brillantes. Cela peut fonctionner avec des lumières d’arbre de Noël, des bougies, des éclairages de la ville etc.

Passez votre appareil en mise au point manuelle. C’est l’une des rares fois où vous voudrez intentionnellement faire une image floue.

Réglez votre objectif sur une ouverture la plus large possible, Photographiez de préférence à au moins f 2,8 mais une ouverture plus grande f 1,8 ou f 1,4 serait encore mieux.

Faites intentionnellement la mise au point manuelle de votre objectif pour brouiller la photo.

Essayez juste un peu de flou… puis très flou.

Regardez ce que vous obtenez !

Ces types d’images simples, à mise au point décalée, sont parfaites pour être vendues sur les sites de photos de stock parce qu’elles constituent des fonds que peuvent utiliser les concepteurs et les graphistes et où ils peuvent placer facilement des textes.

Bonne photos de Noël ! Et n’oubliez pas de les mettre de côté pour les vendre au mois d’Août !