Un des éléments les plus importants d’une photo c’est la balance des blancs.

La balance des blancs fait référence à la température de couleur de la lumière sur une photo.
Toutes les sources lumineuses ont une température de couleur différente, mais nos yeux s’ajustent si vite qu’on ne s’en rend pas compte. Votre appareil photo qui n’a pas cette capacité d’adaptation va rendre une photo faite par exemple sous des lumières fluorescentes verdâtre.
De même, si vous photographiez à l’ombre, le bleu du ciel  votre photo va avoir un aspect bleu, comme vous pouvez le voir sur ce portrait.

Nos yeux s’y adaptent et votre appareil peut aussi le faire si vous réglez la balance de blancs sur “auto” sur votre appareil photo.
Mais dans certaines situations, votre photo présentera une dominante de couleur.
Quand cela se produit, Lightroom peut venir à la rescousse !

Par exemple, tout comme le portrait ci-dessus, l’image de la fleur telle que vous l’avez photographiée est trop bleue. Cependant un simple ajustement dans Lightroom a corrigé la température de couleur.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur la pipette dans la zone balance des blancs du panneau de base de Lightroom, puis de cliquer sur une zone neutre dans votre image, tel que le fond uni de la photo de fleur.
Une zone neutre peut également être une zone de gris dans votre photo.

Et voilà, comme par magie, la balance de blancs est maintenant exacte.
Si le résultat n’est pas exactement ce que vous souhaitez, essayez de cliquer avec la pipette sur une autre zone neutre de votre photo, vous allez voir que le réglage peut varier.
Essayez cette astuce sur n’importe quelle image qui semble ne pas être dans les bons tons et le problème sera résolu.