Questions Réponses

Qui va avoir besoin de mes photos ?
En quoi consiste vendre ses photos en ligne ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les entreprises recherchent constamment des photos pour illustrer leurs campagnes publicitaires, leurs catalogues, leurs pages web… Pour cela, ces entreprises vont auprès d’agences spécialisées ou recrutent un photographe.

Cependant ces dernières années, plein de banques d’images en ligne ont fait leur apparition. Des espaces ouverts à tous les photographes où les photographies se vendent à des tarifs avantageux. C’est donc souvent là que les entreprises se rendent pour acquérir ces images qui les intéressent.

L’un des avantages évidents est que vous allez pouvoir vendre plusieurs fois la même photo à des personnes différentes, sans bouger le petit doigt, l”autre est que vous avez accés au monde entier en quelques clics –  et non aux quelques personnes qui arrivent par hasard sur votre page Pinterest.

C’est assez simple puisqu’il s’agit en fait de mettre en vente vos photos sur ces banques d’images… pour que les entreprises ou les personnes intéressèes les trouvent et les achètent.

Les droits d’usage de la photographie se vendent entre 1 et 5 euros, et le photographe ( vous donc ) recevez un pourcentage sur chaque vente. Ce pourcentage est en général de 30 à 50 % .

Oui je sais, ce n’est pas énorme ! Mais il y a une chose que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’une même photo peut se vendre des centaines de fois et que tout le travail de marketing pour promotionner vos photos est fait par les sites de microstock.

Vous n’aurez jamais à vendre quoi que ce soit directement.

Combien je vais gagner en vendant mes photos ?

Comment rendre mes photos
populaires ?

Vous attendez ça désepérément ! Et ma réponse va être claire : Ça dèpend.
Ben oui. Comme vous l’avez vu, chaque banque d’image vous donne un pourcentage différent sur vos ventes de photos.

Cela dépendra donc du nombre de photos de votre portfolio, du nombre de sites de photos stock sur lesquels vous êtes inscrits et de la popularité de vos photos.

Ne vous faites pas d’illusion, vous ne devrez pas riche en une semaine, mais ceci vous permettra quand même de gagner un revenu sympathique.

Au début vous gagnerez quelques euros, mais c’est comme tout. Avec un peu de persévérance, vous verrez que vos photos seront reconnues et vos revenus vont augmenter.

Et puis, vous n’avez rien à perdre à essayer ! Mettre vos photos sur les sites de microstock ne vous coûtera pas un centime.

C’est bon, vous êtes motivé ? Vendre vos photos vous paraît un bon plan pour arrondir vos fins de mois ?

Cependant avant de vous exciter, vous devez vous rappeler que toutes les photos ne se valent pas.

Par exemple, les photos de personnes qui travaillent sont vraiment populaires dans les banques d’images, car elles permettent d’illustrer plein de blogs et de pages web de business.

Les catégories de photos les plus populaires et cherchées dans les banques d’image sont les suivantes :

  • Les personnes : tavaillant, en groupe, en famille
  • Les bébés
  • Les fleurs
  • La nature
  • Le recyclage
  • Les aliments
  • La musique
  • Les nouvelles technologies
  • Les fêtes comme Noël, Haloween. Saint-Valentin..