Si vous êtes passionné par la photographie, alors, vous pourriez penser à vendre vos images sur Internet. Non, ce n’est pas un rêve, beaucoup de photographes gagnent de l’argent en vendant ainsi leurs photos. Vous ne deviendrez pas riche de cette façon, mais vous pourriez arrondir vos fins de mois et quand même arriver à vous payer du nouveau matériel photographique et même après une année payer vos vacances. Certains photographes professionnels utilisent cette technique pour se faire un revenu complémentaire, d’autres pratiquent uniquement cette activité et gagnent ainsi leur vie.

C’est quoi les sites de Microstock ?

Des agences de photos de stock existent depuis longtemps, au départ, elles sélectionnaient des photographes professionnels qui faisaient des images et les proposaient à la vente à des journaux, magazines, graphistes, etc.

Mais à l’ère du Web, des sites de Microstock ont vu le jour. L’avantage de ces sites, c’est que n’importe qui peut maintenant y vendre ses photos. Pas besoin d’être un grand professionnel. Les sites de Microstock sont ouverts à tous. Tout le monde peut y acheter des images pour son site Internet, pour illustrer son blog. Les graphistes peuvent acheter des images pour leurs créations, bref les sites de Microstock sont ouverts à tous.

Au point de vue revenu, les sites de Microstock vous rémunèrent quelques centimes d’euros à quelques euros à chaque fois que quelqu’un achète les droits d’utiliser votre photo. Ce n’est pas énorme, mais c’est la répétition des achats qui est intéressants, car une même photo peut être vendue un grand nombre de fois. Et une photo que vous téléchargez sur un site de Microstock, peut ainsi vous rapporter de l’argent pendant plusieurs années.

Vous ne pourrez pas vendre n’importe quelle photo sur les sites de Microstock

Si vous pensez vendre une photo de votre chat, désolé, mais ce ne sera pas toujours possible. À moins que votre chat soit différent de tous les autres chats ou qu’il fait quelque chose d’extraordinaire qui distinguera votre image de toutes les autres.

Bien qu’il n’est pas très difficile de présenter des photos sur les sites de Microstock, les photos que vous soumettrez devront être approuvées par un examinateur qui jugera de la qualité de votre image. Il faudra qu’elle soit correctement exposée, qu’elle soit bien composée, qu’elle ne comporte pas de bruit numérique et que des logos ou marques ne soient pas visibles.

Mais avec les retours que vous aurez sur les photos que vous présenterez, vous apprendrez et vous progresserez rapidement et très vite, vous ne présenterez que des images qui répondent aux critères des sites de Microstock.

Sur quels sites de Microstock vendre vos photos ?

Il existe beaucoup de sites de Microstock et la première chose à faire ce sera de faire le choix d’un ou de quelques sites de Microstock. Je vous conseille de faire votre choix parmi des sites bien en place depuis plusieurs années tels que Shutterstock, AdobeStock, Alamy…

Vous n’êtes pas obligé de n’utiliser qu’un seul site de Microstock, car en téléchargeant vos images sur plusieurs sites, vous allez multiplier vos chances de vendre vos images et ainsi multiplier vos gains.

Utilisez un nom d’utilisateur adapté.

Pensez à vous inscrire sur les sites de Microstock en utilisant un nom d’utilisateur qui fasse sérieux. Car ce nom deviendra votre marque et permettra de vous reconnaître. Vous pouvez utiliser votre vrai nom par exemple. Je vous conseille même d’utiliser ce même nom sur tous les sites de Microstock que vous utilisez. Ainsi si un acheteur aime votre style de photos, il pourra facilement retrouver votre travail,

Comment choisir le sujet d’une photo pour qu’elle se vende ?

Il faut que vous gardiez en tête que ceux qui vont acheter votre photo, c’est pour illustrer, illustrer un article de blog, un site d’entreprise ou encore un site de vente en ligne. Il faut dès lors que votre image transmette un message ou qu’elle raconte une histoire. Il faut que votre message soit précis et ciblé.

Si vous choisissez de proposer une image dans laquelle une personne est reconnaissable, il faudra obligatoirement joindre à votre photo une autorisation de la personne.

Des photos de paysages peuvent bien se vendre, mais il faudra qu’elles soient exceptionnelles d’un point de vue de la qualité et de la démarche artistique. Il y a beaucoup de photos de paysages sur les sites de Microstock, il faudra donc vous démarquer de la concurrence.

Les bons mots-clés

Ce sont les mots-clés qui vont vous permettre de bien positionner vos images sur les sites de Microstock. Il va falloir bien les choisir pour qu’ils soient en rapport avec vos photos. Vous pouvez vous inspirer des mots-clés utilisés sur des images semblables aux vôtres, mais sans les copier bêtement.