Cinq choses à prendre en compte pour faire de bonnes images de stock avec votre smartphone…

Cinq choses à prendre en compte pour faire de bonnes images de stock avec votre smartphone…

  1. Vérifiez les paramètres de votre smartphone.

Commencez par vérifier les paramètres de la fonction appareil photo de votre smartphone.
Il faut que vous preniez vos photos à la résolution la plus élevée possible.
Ce réglage se trouve dans les paramètres.
Il existe généralement une option pour prendre des images JPEG de petite, moyenne ou grande taille. Choisissez « grande taille » ou tout autre option qui vous donnera les plus gros fichiers.

  1. N’utilisez pas la fonction zoom de votre smartphone

Déplacez- vous pour vous rapprocher de votre sujet lorsque c’est nécessaire.
Ne zoomez pas ! En zoomant vous recadrez votre image et vous enlevez des pixels de votre photo, ce qui n’est pas bon pour les images que vous voulez télécharger sur les sites de photos de stock.

  1. Définissez la mise au point.

Appuyez sur l’écran pour définir la zone sur laquelle vous souhaitez faire la mise au point. C’est une étape indispensable avant que vous preniez votre photo. N’oubliez pas de refaire la mise au point si vous vous déplacez après avoir fait une première fois votre mise au point

  1. Tenez fermement votre smartphone

Pour obtenir un maximum de netteté dans vos images, il est important de ne pas bouger !
C’est particulièrement important si vous photographiez dans de mauvaises conditions de lumière.
Collez vos coudes au corps, calez-vous contre quelque chose, retenez votre respiration lorsque vous déclenchez et surtout utilisez les boutons de réglage de la hauteur du son pour déclencher, plutôt que le bouton qui se trouve au milieu de l’écran !

  1. Réglez l’exposition

Si votre sujet est trop clair ou trop sombre, l’exposition de votre photo sera faussée par l’automatisme de votre smartphone.
Utilisez la compensation d’exposition pour régler la luminosité de votre image au bon niveau.
Avec un iPhone vous pouvez faire ce réglage avec le curseur qui apparaît à côté du carré de mise au point. Il vous suffira de faire glisser ce curseur vers le haut ou vers le bas pour régler l’exposition.
Avec les téléphones Androïd cela peut varier selon le modèle de votre téléphone, mais généralement un curseur devrait apparaître après que vous ayez touché l’écran.

La prise de vue avec votre smartphone est un excellent outil pour améliorer vos compétences en composition.

Tout ce qui s’applique aux photos que vous réalisez avec un appareil traditionnel s’applique également aux photos que vous réalisez avec un smartphone.
Veillez à la composition de vos images, à la bonne exposition de celles-ci, d’avoir des horizons bien droits et n’encombrez pas vos images avec des éléments qui n’apportent rien à vos photos.

Gardez ces 5 conseils à l’esprit lorsque vous photographiez avec votre smartphone. C’est important pour créer les meilleurs images possibles, pour les proposer sur des sites de photos de stock et pour qu’elles se vendent.

Visez-vous du bon oeil lorsque vous faites des photos…?

Visez-vous du bon oeil lorsque vous faites des photos…?

Aux candidats footballeurs, on met un ballon devant les pieds et on leur demande de taper.

Le pied avec lequel ils tapent est leur pied directeur.

En photo, il faut de la même façon connaître son oeil directeur.

La méthode est simple. Tendez le bras. Faites coïncider le bout de votre index avec un point éloigné de 4 ou 5 mètres, les deux yeux ouverts.

Fermez un oeil, puis l’autre. Votre oeil directeur est celui qui ne modifie pas l’alignement index-objet visé lorsque l’autre oeil est fermé. Celui qui ne fait pas bouger votre index.

Cela a de l’importance pour saisir rapidement une scène qu’on veut photographier.

C’est également  important lorsqu’on choisit un appareil photo. Si votre oeil directeur est le droit, choisissez un appareil dont l’oculaire est le plus à gauche possible. Ainsi vous ne serez absolument pas gêné pour manoeuvrer les commandes de votre appareil.

Si c’est le gauche, attention à ce qu’aucune opération ne soit rendue impossible ( molette de réglages etc. ) en raison de la position de votre nez.

Si vous n’avez pas le choix, il faudra compenser par des exercices qui devront aboutir à supprimer les difficultés qu’occasionnent par exemple un oculaire à gauche pour un oeil gauche directeur.

Un des éléments les plus importants pour que votre photo se vende…

Un des éléments les plus importants pour que votre photo se vende…

Un des éléments les plus importants d’une photo c’est la balance des blancs.

La balance des blancs fait référence à la température de couleur de la lumière sur une photo.
Toutes les sources lumineuses ont une température de couleur différente, mais nos yeux s’ajustent si vite qu’on ne s’en rend pas compte. Votre appareil photo qui n’a pas cette capacité d’adaptation va rendre une photo faite par exemple sous des lumières fluorescentes verdâtre.
De même, si vous photographiez à l’ombre, le bleu du ciel  votre photo va avoir un aspect bleu, comme vous pouvez le voir sur ce portrait.

Nos yeux s’y adaptent et votre appareil peut aussi le faire si vous réglez la balance de blancs sur « auto » sur votre appareil photo.
Mais dans certaines situations, votre photo présentera une dominante de couleur.
Quand cela se produit, Lightroom peut venir à la rescousse !

Par exemple, tout comme le portrait ci-dessus, l’image de la fleur telle que vous l’avez photographiée est trop bleue. Cependant un simple ajustement dans Lightroom a corrigé la température de couleur.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur la pipette dans la zone balance des blancs du panneau de base de Lightroom, puis de cliquer sur une zone neutre dans votre image, tel que le fond uni de la photo de fleur.
Une zone neutre peut également être une zone de gris dans votre photo.

Et voilà, comme par magie, la balance de blancs est maintenant exacte.
Si le résultat n’est pas exactement ce que vous souhaitez, essayez de cliquer avec la pipette sur une autre zone neutre de votre photo, vous allez voir que le réglage peut varier.
Essayez cette astuce sur n’importe quelle image qui semble ne pas être dans les bons tons et le problème sera résolu.

Faites des photos pour les vendre aux graphistes

Faites des photos pour les vendre aux graphistes

Lorsque vous prenez une photo pour la mettre sur les sites de photos de stock, il faut que vous pensiez comme un graphiste, pas seulement comme un photographe. Les concepteurs recherchent souvent des images qui laissent la possibilité d’y incorporer du texte.

Pensez à faire des images qui offrent cette possibilité. Cela peut être un ciel dans une photo de paysage ou un espace que vous laissez libre en décalant votre sujet dans la photo.

Les concepteurs peuvent également rechercher pour des projets plus importants plusieurs images qui présentent une unité entre elles. Cela peut être plusieurs images qui sont dans une même gamme de tons par exemple.