Il y a beaucoup d’informations carrément inutiles diffusées par énormément de personnes qui vous promettent vous apprendre la photo. Et la plupart des livres de photos sont écrits, non pas pour vous apprendre quelque chose de nouveau, mais pour faire voir les photos de leur auteur.

Sur ce site, bien qu’il y ait des images personnelles, il y a aussi beaucoup de photos de stock.
L’idée est d’utiliser des photos pour démontrer un point, pas pour montrer mon travail.

J’ai développé une approche simple et systématique que n’importe qui peut facilement maîtriser pour commencer à apprendre à faire de meilleures photos aujourd’hui.

Une fois que vous aurez terminé les premières étapes de votre voyage photographique, ne perdez pas votre élan ! Rendez-vous alors sur Exercices Photos qui vous permettra de progresser.

Pour accéder gratuitement aux exercices cliquez sur ce lien :

Exercices Photo

La chose la plus importante que vous devez garder à l’esprit c’est que vous pouvez prendre de meilleures photos que celles que vous faites probablement actuellement.

La qualité des appareils photo et des objectifs, ainsi que la photo numérique s’est tellement améliorée ces dernières années qu’apprendre la photographie est maintenant à la portée de tout le monde.

Ce n’est vraiment pas difficile une fois que vous comprenez les bases des appareils photo, des objectifs et de la lumière. Toute photographie n’est en fait rien d’autre que la capture de la lumière sur un capteur numérique.

Grâce à ce site, vous vous familiariserez avec la photographie de qualité et vous apprendrez comment utiliser votre appareil photo, ses objectifs pour créer des photos étonnantes.

Nous commencerons par des concepts très basiques et nous les développerons.
Vous apprendrez ainsi la photo rapidement, et en moins de temps que vous n’auriez pu le penser, vos photos seront meilleures que les photos faites parfois par des professionnels.

Bientôt, vos amis et vos voisins viendront vous demander des conseils en photographie. Vous pourrez alors leur indiquer l’adresse de ce site. Ils vous seront reconnaissants et vous n’aurez pas à passer des heures avec eux alors que vous préférerez être en train de faire des photos.

Alors commençons !

C’est le photographe qui fait la photo ! Ce n’est pas votre appareil !

Ne perdez jamais de vue que c’est le photographe et non l’appareil photo qui crée l’image.

Vous n’avez pas besoin de matériel coûteux, il vous faut juste apprendre quelques connaissances et plus vite que vous pouvez l’imaginer, vous allez faire des photographies qui provoqueront un “WOW” quand on les verra.

J’ai lu un article dans le “National Geographic” qui parlait d’un photographe qu’ils avaient envoyés autour de la calotte polaire pour prendre des photos d’icebergs.

Le National Geographic est connu pour travailler avec les meilleurs photographes. Ces photographes créent des centaines de photos qui se retrouvent dans les pages du magazine.
Faire la couverture du National Geographic est le rêve de beaucoup de photographes.

Ce photographe était dans un canot pneumatique, essayant de se rapprocher et de se positionner pour obtenir de bons angles sur les icebergs, quand une vague a fait basculer l’embarcation.

Tout son équipement a été envoyé par dessus bord dans l’océan arctique !
Impossible de récupérer son matériel. Il semblait que tout était perdu, non seulement des milliers de dollars de son équipement, mais aussi tout le temps et les dépenses nécessaires pour se rendre dans la région polaire étrangère en revenir. Des milliers de dollars disparus en un seul instant.
Sans parler de la réputation du photographe auprès de National Geographic !

Mais par chance, à bord du navire, il y avait un tas d’appareils photo jetables à usage unique, comme vous en voyez tout le temps lors des mariages.

Il a terminé sa mission avec eux ! Un objectif fixe et des appareils à pellicule !

Tout s’est bien passé… les photos n’ont pas seulement été publiées, mais une de ses photos a été choisie pour la couverture du magazine !

Je vous explique cela pour vous faire comprendre que les photos sont faites par le photographe et non par l’appareil photo. Un bon équipement aide, mais n’est pas essentiel !

Les leçons que vous découvriront ici vous donneront des centaines de conseils et vous apprendront à améliorer vos photos, mais résistez à l’envie d’acheter du matériel coûteux. Exercez-vous avec ce que vous avez et n’achetez que lorsque vous en aurez un besoin précis.

Quel que ce soit l’équipement que vous avez en ce moment, apprenez à le maîtriser totalement avant d’acheter quelque chose d’autre.

La photographie est une activité passionnante et mon intention est de vous apprendre juste assez pour vous permettre de faire des photos, et non de lire un livre et de vous enliser dans une tas de détails inutiles.

Dans toute activité artistique, il y a des raccourcis pour faire le travail, je vais donc essayer de vous montrer le chemin le plus simple et le plus direct.

Je vous encourage à expérimenter. Chaque fois que la phrase “Je me demande ce qui se passerait si…” vous vient à l’esprit, essayez de découvrir la réponse.

C’est ainsi que toutes les nouvelles techniques sont nées. C’est la voie la plus rapide vers la maîtrise.
Certaines des photos les plus célèbres ont été prises par accident. En d’autres termes, faites des expérience et n’ayez pas peur d’échouer.

En fait, en expérimentant, vous ne pouvez pas échouer: Quoi qu’il arrive, vous obtenez un résultat.
Soit vous apprenez quelque chose de nouveau, soit vous apprenez une nouvelle façon dont quelque chose ne fonctionne pas. Dans les deux cas, vous progressez et améliorez vos compétences en photographie.

N’oubliez pas : C’est le photographe, pas l’équipement qui fait la photo !