Vous êtes-vous déjà demandé quel objectif utiliser lorsque vous vouliez faire une photo ?

 

D’un point de vue créatif, l’objectif que vous choisissez doit être une décision intentionnelle.

Considérez un objectif comme l’œil de votre appareil photo, votre appareil photo voit le monde d’une certaine façon. Par exemple, les objectifs grand angle voient le monde très différemment des téléobjectifs.

D’une manière générale, les lentilles sont décrites par leur distance focale. Plus le nombre de la distance focale est petit, plus le champ de vision est large.

Voici un bref aperçu des meilleures utilisations pour chaque type d’objectif…

 

Grand angle

 

Les focales courantes sont de 10 à 35 mm. Idéal pour les paysages, l’architecture, la photographie de nuit et chaque fois que vous souhaitez profiter d’un large champ de vision.

Gardez à l’esprit que tout ce qui se trouve au loin semblera minuscule avec un objectif grand angle. Pour cette raison, il est préférable d’inclure quelque chose à proximité de l’objectif pour agir comme un premier plan ou une ligne directrice intéressante. La photos ci-dessous utilise cette astuce.

 

 

Normal

Tout ce qui se situe autour de 50 mm est considéré comme une focale « normale » car un objectif 50 mm voit le monde de la même manière que l’œil humain. Généralement légers et compacts, ces objectifs sont parfaits pour la photographie de voyage et documentaire. Ils fonctionnent également bien pour les scènes de table et les natures mortes. Enfin, ils sont l’objectif de choix pour assembler plusieurs prises de vue en panorama car ils produisent très peu de distorsion.

 

Téléobjectif

Les focales courantes sont de 100 à 600 mm. Si vous avez affaire à un sujet éloigné, un téléobjectif le grossira. Ces types d’objectifs conviennent vraiment bien pour les portraits, les sports d’action, les événements et la photographie animalière. De plus, si vous souhaitez flouter l’arrière-plan, il est beaucoup plus facile de le faire avec un téléobjectif.

Les téléobjectifs compressent également la distance d’avant en arrière, ce qui peut créer des effets spectaculaires. Dans l’image ci-dessous, l’utilisation d’un téléobjectif rend la vague extrêmement proche du surfeur, même s’il y avait plus de distance entre les deux en réalité.

 

Macro

 

Si vous aimez photographier en gros plan, un objectif macro est parfait. Une distance focale commune pour un objectif macro est de 100 mm, il peut donc également servir d’objectif de portrait formidable. La netteté optique d’un objectif macro est difficile à battre, donc les détails apparaîtront vraiment. Ils ont aussi un beau bokeh (flou d’arrière-plan).

 

 

J’espère que cela aidera à répondre à la question de savoir quel objectif saisir la prochaine fois que vous ouvrirez votre sac photo !