Quel mode de prise de vue choisir sur votre appareil photo ?

Vous ne savez jamais quel mode de prise de vue utiliser pour telle ou telle photo ? Voici quelques conseils pour le déterminer :

Priorité à l’ouverture ( réglage A sur Nikon, Av sur Canon )

Je conseille ce mode pour les photographies de portraits et de paysages. Ce mode vous donne un contrôle absolu sur l’arrière-plan.
Vous pouvez ainsi décider de rendre cet arrière-plan net ou de le rendre flou. Pour que l’arrière-plan soit flou, vous choisirez une valeur d’ouverture du diaphragme très grande, comme f4 ou f2,8.
Pour que l’arrière-plan soit aussi net que le premier plan, vous opterez pour une valeur d’ouverture de diaphragme très petite, ainsi vous choisirez une valeur de f11, f16 ou supérieure si votre appareil vous donne cette possibilité.
Quel que soit votre choix, ce mode ( priorité à l’ouverture ), votre appareil photo déterminera automatiquement la vitesse d’obturation nécessaire pour exposer correctement votre photo.

Priorité à la vitesse ( réglage S sur Nikon, Tv sur Canon )

Je conseille ce mode pour les photographies sportives, pour les photos de sujets en mouvement tels que des enfants qui jouent ou des animaux qui courent. Ce mode vous permet de photographier à une vitesse d’obturation élevée.
Vous choisirez par exemple 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000…
Quel que soit votre choix l’appareil déterminera automatiquement l’ouverture de diaphragme nécessaire pour exposer correctement votre photo.

Mode Programme ( P )

Evitez ce mode qui ne vous laisse aucun contrôle ni sur le choix du diaphragme, ni sur la vitesse d’obturation.
Utilisez ce mode lorsque vous devez capturer rapidement un événement ou une action qui ne se répétera pas, mais seulement dans ces cas.

Mode manuel

Je vous déconseille de l’utiliser. Les modes priorité à l’ouverture ou priorité à la vitesse vous permettront de photographier plus rapidement.